Service Polyvalent d’Aide et de Soins À Domicile
Les critères d’admission
- Résider sur le territoire d’intervention du Service Autonomie à Domicile.
- Percevoir la PCH (Prise en charge du handicap).
- Avoir une prescription médicale mentionnant une aide partielle ou totale pour les soins d’hygiène et de confort.
- Être âgé de 18 à 60 ans et être en situation de handicap.
Nos services disposent d’une capacité limitée, si celle-ci est atteinte, une inscription sur liste d’attente est possible.
Modalités
Présentation
Le Service Autonomie à Domicile assure conjointement les missions d’un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) et d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).
Le service assure une coordination des interventions des professionnels au domicile des personnes en situation de handicap, en partenariat avec la Fondation Delta Plus, l’AGEMAD et Soins et Santé.
Nos missions
- Offrir un accueil physique et téléphonique unique.
- Assurer un accompagnement 7j/7 selon l’évaluation des besoins.
- Coordonner et mutualiser les interventions de soins et d’aide auprès de la personne et de son entourage pour favoriser la complémentarité des métiers.
- Développer des actions de prévention auprès des personnes et mobiliser les compétences adaptées en fonction des besoins.
- Fiabiliser et sécuriser le maintien à domicile.
Nos prestations de soins
Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sécurité, notre service met à disposition un accompagnement global qui s’articule autour de soins techniques infirmiers et de soins d’hygiène et de confort, prescrits par votre médecin.
Nos prestations d’aides
Pour vous accompagner dans votre quotidien et en toute sécurité, notre service met également à votre disposition un ensemble de prestations d’aide aux actes ordinaires et/ou essentiels de la vie quotidienne.
Les Professionnels
Offrir un accueil physique et téléphonique unique.
- d’une infirmière référente et d’une responsable de secteur, interlocutrices principales des patients, qui évaluent les besoins de la personne, organisent son admission, assurent le suivi des prises en charge et les relations avec les partenaires ;
- d’infirmiers qui réalisent les soins techniques ;
- d’aides-soignants et d’accompagnants éducatifs et sociaux qui réalisent les soins de nursing ;
- d’auxiliaires de vie sociale qui assurent l’accompagnement des actes de la vie quotidienne.
Financement et avantage fiscal
- Nos prestations de soins (SSIAD) sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie sur prescription médicale.
- Nos prestations d’aides à domicile (SAAD) sont définies chaque année par arrêté du Conseil Départemental de la Haute-Vienne et peuvent donner lieu à un soutien financier dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Les prestations réalisées par notre service vous permettent de bénéficier d’un avantage fiscal de 50% de vos dépenses dans l’année et dans la limite des plafonds définis par la réglementation.
Informations complémentaires
Le territoire
Le territoire couvert par notre service est Limoges et son agglomération ainsi que les communes se situant dans un rayon de 20 km autour des établissements de la Fondation Delta Plus (Limoges, Rilhac-Rancon et Panazol) pour les personnes en situation de handicap.
Permanence et accueil du public
L’accueil téléphonique s’organise par Soins et Santé du lundi au vendredi de 08H à 18H30 au
05.55.33.99.00
Notre service de nuit prend le relais permettant d’assurer une continuité des appels.